Slide background
Le Conseil de la Première Nation des lnnus Essipit est promoteur du projet « Atténuation des impacts des chemins forestiers sur les conditions d'habitat du caribou des bois du Nitassinan1 ». Financé grâce au programme Fonds autochtone pour les espèces en péril d'Environnement Canada, celui-ci s'est déroulé sur une période de trois ans, d'avril 2012 jusqu'à mars 2015.
Le projet visait notamment à procéder à la rationalisation du réseau d'accès au territoire afin de réduire le niveau de perturbation généré par les chemins sur les conditions d'habitat du caribou forestier dans la portion de son aire de répartition chevauchant les limites du Nitassinan d'Essipit. Cette rationalisation impliquait l'élaboration et la mise en oeuvre d'une stratégie de fermeture et/ou de remise en production de chemins forestiers.
Suite à des visites sur le terrain et à l'élaboration d'un rapport de situation, mettant à l'avant-plan une analyse des perturbations présentes sur le territoire, la Première Nation des lnnus Essipit (PNIE) a décidé de viser la couronne nord de la réserve de biodiversité projetée Akumunan pour son projet (carte). Cette décision allait de pair avec l'un des objectifs de cette aire protégée, soit la conservation de la harde de caribous forestiers présente dans le secteur, de même que la présence considérable de données télémétriques récoltées lors des suivis de 2004 à 2011 et l'adaptation de modalités d' intervention forestière mises en place dans l'intérêt de cette espèce à statut particulier.
En retirant de l'analyse les principaux axes utilisés par les occupants et utilisateurs du territoire ainsi que les accès menant à des baux de villégiatures existants, la PNIE a identifié certains chemins où une fermeture était possible. La PNIE les a ensuite soumis pour examen à la MRC du Fjord-du-Saguenay de même qu'au ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles et celui de la Forêt, de la Faune et des Parcs.
C'est en septembre 2014 que les travaux de fermeture partielle et complète ont été effectués, avec l'installation des affiches, qui réfèrent notamment au site web www.collectifcaribou.ca, et la pose des dépliants informatifs sur le projet et le caribou.
___________________________________
1 Territoire ancestral de la communauté

FacebookTwitterShare on Google+
Questions et commentaires
Pour toute question concernant les fermetures de routes forestières, veuillez vous adressez au ministère des Forêts, de la Faune et des parcs du Québec de la région Côte-Nord:
Site MFFP
Pour toute question concernant la règlementation relative à la villégiature, aux installations temporaires ou à la construction de bâtiments sur le territoire non-organisé Mont-Valin, veuillez vous adressez à la MRC Fjord-du-Saguenay:
Site MRC
Pour toute question concernant le programme Fonds autochtone pour les espèces en péril (FAEP), veuillez vous adresser à Environnement Canada:
Site Env. Canada
Pour toute question concernant le Collectif caribou ou le projet, veuillez nous écrire en utilisant le formulaire de contact du site.
Nous joindre